Se trouvant à Labenne dans le Sud-Ouest du département des Landes, elle se démarque comme étant la dernière zone humide de la côte. Grâce à son cadre idyllique et naturel, elle devient l’habitation de différentes sortes d’oiseaux et d’animaux. C’est également pour cette raison qu’elle a été classée Natura 2000.
Marais d’Orx la réserve
Connue surtout pour son caractère ornithologique, la réserve naturelle du Marais d’Orx s’étend sur une superficie de 1000 hectares. Il accueille de nombreux oiseaux migrateurs chaque année. C’est même devenu leur endroit favori vu qu’ils y trouvent nourriture et sérénité. Ce qui fascine dans ce lieu est son cadre privilégié naturel. En effet, elle est constituée d’eaux, de prairie et de beaucoup de végétation telle que les joncs, les saules, etc.
La réserve reçoit chaque année des milliers de visiteurs pour découvrir son milieu. Cependant, la visite se fait à pied et accompagnée d’un guide naturaliste. Le site est toutefois accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier de 6,2 kilomètres est composé de platelages, de clôtures et d’observatoires pour découvrir la réserve en toute sécurité.
Que voir dans la réserve ?
Actuellement, la réserve naturelle du Marais d’Orx est la destination principale des anatidés en saison de pluies. Mais ces derniers ne sont pas les seuls qu’elle donne l’hospitalité, elle abrite également d’autres espèces d’oiseaux en plus des inféodées. À ce jour, on peut compter 247 différentes espèces d’oiseaux dont 137 sont des migrateurs. Ils sont rares et ne restent que pendant une certaine période. Quant aux 110 restants, ils appartiennent aux espèces nicheuses.
La réserve présente elle aussi différents environnements. Certaines sont marécageuses et humides bien que d’autres soient plus secs. Ces derniers permettent aux oiseaux de trouver le milieu idéal pour leurs différents besoins comme l’habitation, le nichoir, l’endroit où trouver de la nourriture, etc.
Quant aux autres animaux, il y a les reptiles, les insectes, les mammifères et les amphibiens. Ces derniers s’adaptent aux zones humides et peuvent être repérés tout en restant dans le sentier prévu pour la visite.
Pendant vos vacances dans les Landes, visitez le Marais d’Orx , de nombreuses animations nature sont faites par les guides. Il est également possible de voir les habitants de la zone humide en se servant des jumelles ou autres matériels. Enfin, si le trajet de 6,2 kilomètres paraît plus long, il reste possible d’opter pour le parcours du Marais Buret qui, quant à lui, ne présente que 5,8 kilomètres.