25 mars 2024

Abbaye St Jean de Sorde

Camping Landes > Que voir que faire > Abbaye St Jean de Sorde
Frontal View At Medieval Abbey Of Saint Jean De Sorde, The Impor
Sommaire
Partager l’article

On peut remarquer une de ces grandes constructions sur le village des Sordes. Il s’agit de l’abbaye St Jean, un monastère imposant ancien. Ce dernier est classé monuments historiques et est également inscrit dans la liste des patrimoines mondiales de l’UNESCO sous le nom de Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

L’église Abbatiale St Jean

L’abbaye St Jean de Sorte se trouve sur la rive du gave d’Oleron. Elle fait partie des plus anciens édifices des Landes, car elle a été construite au Xe siècle. Elle est accompagnée d’une histoire passionnante. En effet, à cette époque, elle servait de demeure pour les moines qui ont dû le quitter lors de la grande révolution. Ce qui a amené à sa détérioration. Elle a survécu à des guerres telles que le temps contre Charles Quint et la guerre des religions. Elle a même été victime d’incendie, mais a été ensuite réhabilitée au XXIe siècle et à d’autres périodes pour que les gens d’aujourd’hui puissent à nouveau le découvrir. En effet, une visite guidée du site est possible dès le mois d’avril jusqu’en octobre. Elle se fait en 45 minutes pour explorer de près les lieux, découvrir ses structures architecturales, ses expositions, etc.

Frontal View At Medieval Abbey Of Saint Jean De Sorde, The Impor

Ses compositions architecturales

Ce qui fascine le plus sur l’église abbatiale de St Jean de Sorde est son architecture au style gothique qui représente tout un art. À l’entrée nord, une maquette du monastère y a trouvé sa place. Le mérite de cette dernière revient à Robert Martin. Ses vitraux sont également remarquables. Le rez-de-chaussée est carrelé de pierre de Bidache qui lui donne tout son charme. Elles ont été découpées pour donner une forme parfaitement carrée afin d’orner le sol. Quant à l’étage, il est très éclairé et donne un joli panorama sur la cour. La place abrite aussi une grange qui servait de lieu de travail pour les moines copistes, mais qui, par la suite, a été transformé en entrepôt de matériels de récolte. Du côté de l’autel, on peut constater une mosaïque du XIe siècle qui couvre le sol de chœur. Ce piédestal reste un vrai chef-d’œuvre des frères Mazetti et date du 1784. Il est fait en marbre polychrome et ressemble à un tombeau.

À l’extérieur de l’église se trouvent une grande terrasse impressionnante et une prestigieuse galerie souterraine. Elle est longue de 70 mètres et mène à un étage plus bas, un lieu où arrivaient des kilos de saumons. N’attendez plus pour découvrir le patrimoine landais pendant vos vacances dans les Landes.