Apprenez en plus sur l’aviation pendant vos vacances dans les Landes. Pouvant relier tous les pays, celui-ci reste l’invention prodige de l’être humain. Pour Biscarrosse, l’histoire du monde aérien n’est plus un secret, car celui-ci a bénéficié d’un musée dédié à l’hydraviation. C’est le seul endroit de l’Europe qui renferme tout le parcours de l’hydravion depuis les précurseurs jusqu’aux appareils aériens actuels de dernier cri.
L’unique musée d’hydraviation
Le musée Hydraviation est un lieu d’exposition municipal se trouvant dans le bon lieu de Biscarrosse. Il est assis sur un lieu mythique d’une ancienne base d’hydraviation mondiale. En effet, dans les années 1930, Pierre-Georges Latécoère a choisi l’endroit pour devenir une place spécialement faite pour le montage et l’essai des hydravions français, puis l’hydrobase des Hourtiquets à la fin de cette même année. C’est dans son environnement que de nombreuses machines aériennes de ce genre ont pris leur envol. Ces derniers ont été appelés les paquebots de l’air et reliaient New York à Fort-de-France.
Découvrez le site officiel du musée de l’hydraviation à Biscarrosse.
Cette fameuse histoire est solidement rattachée au Musée. Actuellement, le musée d’hydraviation est le témoin du parcours de ces derniers. Elle atteste de l’importance des paquebots de l’air à une époque et prouve que ces derniers ne sont pas encore enfouis dans le temps. Au contraire, ils sont encore très utiles à ce jour pour la surveillance des côtes, le transport dans certaines zones presque inaccessibles, etc.
Visite du musée d’hydraviation à Biscarrosse
Le musée d’hydraviation propose une visite guidée pour découvrir la traversée de ces étonnantes machines. On peut y trouver des documents photographiques en plus des archives, des tableaux et des affiches. Les tenues de vol, les divers uniformes et les carnets de vol y sont également exposés. Les miniatures d’hydravion anciennes y sont les plus contemplées. Pour ceux qui s’intéressent de près au pilotage, le musée dispose de plusieurs autographes de pilotes célèbres, leurs décorations, de souvenirs personnels, etc. Quant à la mécanique, il y a les moteurs et pièces détachées qui sont eux aussi présentés.
Le conservatoire reste ouvert aux visiteurs durant toute l’année à partir de 14h pour les hors saison et à 10h pour les saisons hautes. Il faut toutefois noter que les visites en groupe nécessitent une réservation. Si ce dernier est composé d’adultes, l’entrée s’élève alors à 6.5 euros pour les visites guidées et de 5 euros sans guide. En revanche, s’il s’agit d’un groupe de jeunes, le tarif est de 2 euros. Par ailleurs, les tarifs simples sont de 8 euros pour les adultes et 4 euros pour ceux qui bénéficient d’un tarif réduit. Quant aux jeunes de moins de 18 ans, celui-ci s’élève à 3 euros sauf pour les moins de 6 ans qui restent gratuits.